Si JEU = PLAISIR et si JEU = APPRENDRE
Le jeu facilite notre implication cognitive, émotionnelle et comportementale, apporte à la formation une dimension dynamique, conviviale et performante et ainsi évite les chutes d’attention.
L’expérimentation ludique dans la pédagogie met en évidence une réalité simple : l’esprit humain, plus précisément l’hémisphère droit du cerveau, aime jouer et lorsque ce besoin est nourri, l’hémisphère gauche, celui du concept et de la logique, est davantage enclin à intégrer un savoir.
C’est du jeu, on peut donc essayer, tester, comparer, se planter, refaire, … Il n’y a pas de conséquences sur la réalité. Le contexte change et nous ne sommes plus en situation d’évaluation mais d’expérimentation. Il est ainsi plus facile d’accepter de faire des erreurs et d’en tirer les enseignements.
Echouer mieux ! Essayer encore !
En alliant le désir de découvrir l’information et la diminution de la peur de se tromper, on obtient une participation active optimale.
Et pour mieux se souvenir, il nous faut vivre une émotion : en formation, nous misons sur les émotions positives (plus agréables pour tout le monde) : la bonne humeur, la curiosité, la confiance, l’enthousiasme, la surprise, le rire, …
La ludo-pédagogie nous permet de réussir notre fameux cocktail « Plaisir d’apprendre ».